Livre sur le dernier solo de Mary Wigman, « Adieu et Merci »
Les éditions L’Harmattan ont publié en 2011 Le corps wigmanien d’après « Adieu et Merci » (1942).
Ce texte est le retranscription d’un mémoire de recherche fait par Sarah Nouveau à l’issue de la formation de formateurs en culture chorégraphique dirigée par Laurence Louppe au CEFEDEM-Sud d’Aubagne en 2005.
Cette formation longue, originale et pointue, s’adressait à des danseurs et valorisait la parole de ces derniers afin qu’ils puissent élaborer leurs propres outils théoriques et analyser leur pratique et celle d’autres danseurs, en resituant celles-ci dans un contexte esthétique.
En s’appuyant sur l’analyse du dernier solo qu’ait interprété Mary Wigman, faisant ainsi ses adieux à la scène, ce livre plonge dans l’esthétique de la danse d’expression, contemporaine du mouvement expressionniste dans les arts plastiques.
Sont convoquées différentes personnalités de la danse et des arts en général : Emile-Jaques Dalcroze et Rudolf Laban notamment, ainsi que certains penseurs comme Nietzsche auquel les créations de Wigman font écho.