Présence Artistique, dispositif Culture-Santé

Présence Artistique (ARS-DRAC), l’art à l’hôpital


Dans le cadre du Programme Culture-Santé (Agence Régionale de Santé et Direction Régionale des Affaires Culturelles), une Présence Artistique a eu lieu tout au long du mois de mai 2018 dans les locaux du Centre L’ESPOIR de Hellemmes. Sarah NOUVEAU a pu s’immerger de manière pleine et consécutive au Centre L’Espoir donnant ainsi à voir, comprendre et partager, à ressentir, à vivre son travail. Elle a travaillé sur la problématique de la perception du temps dans un centre de santé tel que le Centre L’ESPOIR.
Après une semaine d’immersion, les gestes artistiques (les formes d’interventions) se sont construits au fur et à mesure en collaboration tous les usagers du centre (personnels, patients, visiteurs, bénévoles, familles, etc…)

Des moments suspendus (improvisation dansée suivie d’un temps de pratique partagée) ont eu lieu dans les salles de détente des différents services du Centre. Ce sont une trentaine de patients et de soignants qui ont pu vivre pendant l’espace de quelques minutes un instant poétique. Une séance de pratique artistique a été également proposée aux thérapeutes.

La problématique de la perception du temps est au cœur de la présence artistique (ARS DRAC) qui se poursuit au Centre L’ESPOIR : temps parfois très long pour les patients, rythme cadencé et millimétré pour le personnel. Avec la complicité de Sylvain Pistone, médiateur culturel, Sarah Nouveau a souvent pris souvent la peau d’un caméléon, passant de l’observation active de la vie du Centre L’ESPOIR à des propositions qui s’infiltrent et résonnent avec celle-ci. Les gestes et rencontres se sont multipliés :

-Récolte de paroles à partir de questions ciblées sur la perception du temps faisant appel à l’imaginaire, à la mémoire et au vécu de chacun, quelle que soit sa place au sein de l’établissement.
-Installation vidéo et sonore dans les salles de pointeuse autour de la création participative « Dunes de danse » rassemblant 100 danseurs amateurs enfants et adultes de France, de Belgique et d’Algérie.
-Rencontre avec le groupe d’handidanse et proposition d’un travail chorégraphique en commun.

Une déambulation sonore et dansée, avec la complicité du créateur sonore Laurent Doizelet, a été suivie par une quarantaine de patients, de personnel médical et soignant et de membres administratifs. Celle-ci s’est conclue par la projection d’un diaporama du photographe Patrick Devresse, venu quelques jours avant assister à un après-midi d’ateliers. Ce diaporama, intitulé « Danse de mains », était accompagné du témoignage de deux patients autour de leur perception du temps.

Du 3 septembre au 5 octobre 2018 a eu lieu une autre Présence Artistique au sein du GHLH site de Loos, cette fois en binôme avec Caroline Chopin et Sarah Nouveau.

Après une semaine d’immersion dans les différentes unités de l’hôpital, beaucoup d’idées ont émergé, et très rapidement les propositions se sont mises en place avec l’intention de toucher le maximum de personnes, d’investir différents espaces, d’intriguer et d’aller à la rencontre par des performances et des temps de sensibilisation.

Cartes postales : Six cartes postales représentatives des travaux de Caroline et Sarah ont été diffusées dans tout l’établissement suscitant partages et réactions diverses. Les impressions récoltées ont fait l’objet d’un affichage insolite dans les couloirs de l’établissement puis ont été rassemblées dans un même lieu en fin de résidence. Les paroles ont été récoltées et lues en public par des membres du personnel.
Bols d’argile : Les deux artistes ont déambulé dans les couloirs avec un chariot de bols remplis d’une matière étrange, intriguant patients et professionnels. Des bols ont été déposés au self pour le personnel, à l’espace détente, à l’accueil, dans les différents services (salle de restauration des patients, salle de pause du personnel, dans les couloirs, …). Certains regardaient, d’autres osaient toucher superficiellement ou pénétraient la matière. Plusieurs ont été interpellés et ont posé des questions sur ce que c’était.
Modèle vivant : Appropriation de l’espace de détente pour des séances de modèles vivants en mouvement, créant un espace d’intimité et une autre relation au corps dans un espace de passage. Les sculptures produites pendant cette action sont restées plusieurs jours sur le lieu de l’action.
Sensibilisation : Les patients de Réhabilitation Respiratoire ont bénéficié de 2 demi-journées de pratique, répartis en deux groupes. Deux moments de sensibilisation à la danse et deux moments de sensibilisation à la sculpture ont été proposé aux professionnels sur le temps de coupure du midi. Des séances en individuel ont été proposées au service de soins palliatifs. Huit patients de l’UCC ont partagé un moment autour des sensations qu’apportent la terre et le mouvement, réunis autour de la table de la salle commune. Les résidents des Magnolias ont bénéficié d’un parcours sensoriel.
Surprises en plateau SSR : Un pied posé sur la balance, une main accrochée à la barre d’escalier, deux tableaux de nez et de bouches. Toutes surprises ont été placées pour mettre un petit grain de fantaisie dans le quotidien des patients et du personnel. Un tapis d’argile a permis une sensibilité sensorielle au niveau des pieds des patient. Trois « moments suspendus » de danse en ombres chinoises sur trois morceaux musicaux ont happé les patients et les kinés entre deux séances.
Performances danse et sculpture : L’hôpital a été utilisé comme terrain de recherche pour la performance « du geste à l’empreinte », et différents espaces ont été investis : la balnéothérapie, la terrasse de l’Unité Cognitivo-Comportementale, la terrasse et le restaurant de l’Unité de Suite de Soin et de Rééducation, et la salle de restaurant de l’EHPAD Les Magnolias.

Share Post :