MUS-e, programme de la Fondation Yehudi Menuhin
Le projet MUS-e (Music at School) a été initié en 1993 par Yehudi Menuhin.
Il s’inspire du concept d’éducation musicale du compositeur, ethnomusicologue et pédagogue honfrois Zoltan Kodaly, qui pensait que la musique devait faire partie du quotidien et qu’elle devait être accessible à tous.
Menuhin élargit la conception de Kodaly en l’adaptant à la réalité actuelle de la multiculturalité : tout en conservant l’idée fondamentale de l’importance du chant, il insiste également sur l’importance du mouvement, des sens, du corps et de l’imaginaire dans la pratique des arts de différentes cultures.
Ce programme est également fondé sur des convictions fortes :
Apprendre, c’est faire des expériences concrètes
L’art est essentiel au développement de l’enfant
L’art est un outil de communication idéal
Il a un rôle-clé dans l’éducation à la multiculturalité
Sur la base du mécénat via un nombre important d’entreprises, le programme MUS-e concerne onze pays européens, plus de 50 000 enfants d’école primaire, et plus d’un millier d’artistes de différentes disciplines. Il concerne essentiellement les quartiers défavorisés, en oeuvrant pour lutter contre la violence et la discrimination raciale.
En France, il est coordonné par l’Association Courant d’Art basée à Strasbourg.
La compagnie le quadrille des homards est intervenue pendant plusieurs années au sein de ce programme pour l’Ecole Samain-Trullin de Lille, où toutes les classes étaient concernées.
Des ateliers de danse contemporaine ont été proposés, dans un dialogue avec d’autres artistes : vidéastes, photographes, comédiens, plasticiens.