Le corps travaillé par la culture
En avril 2015 est paru aux éditions L’Harmattan La culture chorégraphique au coeur de l’enseignement de la danse, fruit de l’expérience de Sarah Nouveau dans l’enseignement de cette discipline nouvelle, ainsi que du témoignage d’une dizaine d’acteurs professionnels du monde de la danse, au profil divers (danseur, professeur de danse, directeur de structure, chercheur-notateur du mouvement…) autour des questions de la transmission et du lien au patrimoine chorégraphique.
Autant cette préoccupation de sa propre histoire par la danse grandit en France depuis une vingtaine d’années, autant les manières de l’aborder sont diverses, et la richesse de ces différentes approches vient de leur singularité ainsi que de leur ancrage à même le corps.
Dans notre société française qui accorde peu de valeur et de crédit à celui-ci (ou alors, lorsqu’elle le fait, c’est en le rationalisant et en l’appréhendant de manière technique, sous l’angle de la performance), il est bon de rappeler que les danseurs possèdent par leur pratique d’heures et d’heures passées en studio, une grande connaissance et sensibilité, contenues dans leurs corps.
Malheureusement, souvent cette connaissance est « tue », car elle ne trouve pas nécessairement le chemin de la parole. C’est le cas pour les danseurs-interprètes, qui accumulent dans leurs expériences chorégraphiques diverses une richesse infinie et subtile de savoirs-faire et de compréhension esthétique, mais qui ne trouvent pas toujours le chemin pour la communiquer.
Certes, le danseur brille d’abord et surtout sur scène. Mais n’est-il pas possible également de transmettre aux générations futures l’expérience vécue, traversée, et les connaissances empiriques acquises ?
C’est à ces questionnements passionnants que s’intéresse ce livre, dans le souhait d’ouvrir un chantier d’exploration pour inviter chacun à créer de là où il se trouve…