Land Art mon amour ! Une résidence artistique alliant chorégraphie et Land Art

Land Art mon amour !


… Une approche du Land Art…

« Pendant la période de confinement liée à la pandémie de COVID 19, m’est apparu en mémoire le film Rivers and Tides autour du travail de l’artiste de Land Art Andy Goldsworthy. Je me suis mise à rêver d’un projet autour des artistes du Land Art, n’ayant d’autres contraintes que la confrontation aux éléments naturels et le respect de l’environnement. C’est ainsi qu’est née la proposition Land Art mon amour !, faite à la fois de recherche documentaire et d’explorations diverses en suivant les orientations de différents artistes. Ceci, en mettant l’accent sur ce qui m’attire particulièrement dans ma pratique de danseuse et chorégraphe : la relation du corps à l’espace, la minutie du geste et la présence ouverte inhérente à la création en extérieur. Ce projet, bien qu’en lien avec les arts plastiques, s’orientait ainsi vers une utilisation minimale des matériaux pour se recentrer sur le corps, l’espace, la présence et l’écoute.

C’est avec plaisir que j’ai partagé cette recherche encore à son commencement avec trois établissements scolaires du Santerre, école, collège et lycée dans le cadre du dispositif Arts de Rencontre (DRAC-Pollen). La rencontre avec les élèves d’âges divers, et dans ce microcosme de l’Éducation Nationale, a provoqué une adaptation incessante et féconde.

Avec l’école primaire Jacques Debary et le collège Jules Verne de Rosières-en-Santerre, plusieurs pistes ont été explorées :

-des chorégraphies dont les trajets reprennent les formes d’oeuvres de Land Art, destinées à être vues de dessus (danses planimétriques) ou selon un point de vue conforme à la photographie de l’oeuvre d’origine ;

-des contraintes de formes tirées au sort et une récolte de matériaux triée pour des compositions instantanées, limitées dans le temps, en groupe ou individuelles ;

-la stimulation du regard et de la perception des œuvres, à l’origine de la production de textes poétiques ou descriptifs, pris en charge par les institutrices ou les professeurs de français (Six œuvres de Land Art) ;

-une récolte de paroles des élèves à partir de questions sur leur territoire et l’environnement dans lequel ils vivent (Mon territoire) ;

l’exploration de différents gestes dans la relation aux matériaux pour s’approcher de cette attention ouverte, de cette présence à soi si difficile à trouver dans certains contextes. Et, finalement, dans le mystère d’un même geste, trouver la singularité de chaque personne (des gestes).

Avec les élèves de 2nde option Arts Plastiques du Lycée de Montdidier, le projet s’est décliné ainsi :

-une sensibilisation à la perception des postures corporelles en dialogue avec le lieu (postures-croquis, séance réalisée au Prieuré de Montdidier) ;

-une découverte corporelle de différents paysages dans une écoute du lieu et du groupe (corps-paysages, réalisé au Larris de Fignières).

Ces propositions ont nourri leurs créations personnelles, réalisées dans différents espaces qu’ils ont choisis dans le larris.

Cette proposition n’aurait pu atteindre sa dimension sans la présence attentive et le talent du vidéaste et créateur sonore Laurent Doizelet et l’engagement des professeurs impliqués dans le projet qui a permis la réalisation de cette aventure, notamment Hélène Alexandre, professeur d’arts plastiques au collège Jules Verne et coordinatrice du projet, Laure Guioth institutrice pour les CM2 à l’école Jacques Debary, et Mickaël Dufossé, professeur d’arts plastiques au Lycée Jean Racine. »

Sarah Nouveau, note d’intention pour le vernissage de l’installation vidéo et photo du 19 mai 2022, Lycée Jean Racine de Montdidier.

Land Art mon amour !

Résidence artistique de Sarah Nouveau et Laurent Doizelet

Collège Jules Verne et École primaire Jacques Debary de Rosières-en-Santerre, Lycée Jean Racine de Montdidier (80)


Résidence Arts-de-Rencontre (Pollen – DRAC HdF), du 10 janvier au 19 mai 2022.

19 mai 2022 : vernissage de l’exposition au Lycée Jean Racine de Montdidier.

13 mai 2022 : exposition au collège Jules Verne de Rosières-en-Santerre.

12 mai 2022 : restitution à l’école Jacques Debary de Rosières-en-Santerre.

Installation vidéo et photo – Land Art mon amour !

processus évolutif

Conception et réalisation : Sarah Nouveau et Laurent Doizelet

Share Post :