Plaines d’été dans les villages du Santerre et des Hauts-de-Flandre
Le spectacle créé pour l’extérieur « Cailloux… » a tourné dans les villages du Santerre (80) et des Hauts-de-Flandre (59) à l’été 2024, grâce au dispositif « Plaines d’été » financé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-Flandre.
Avec une avant-première lors des Rendez-vous au Jardin au L.A.A.C. de Dunkerque, onze dates se sont ensuite déroulées dans des espaces variés et parfois insolites : Moulin de Watten (59), Espace vert de Bouchoir (80) pour la Fête du Village, Parvis du Beffroi de Bergues (59), Parking du terrain de foot de Rexpoëde (59), Esplanade de la Mairie de Méharicourt (80), Cour de l’Estaminet à Bayonvillers (80), terrain de longue-paume de Rosières-en-Santerre (80), Cour de l’école du Val d’Yser de Herzeele (59), salle polyvalente de Bierne (59), EHPAD de Cassel (59) et Jardin du Musée Jeanne Devos de Wormhout (59).
De jolies rencontres ont parsemé ces moments, faisant vite oublier les pluies de début septembre.
Quelques mots du livre d’or :
-« Un beau jeu d’équilibriste entre l’interprète et les cailloux… entre le mouvement et le soi disant « inanimé ». Merci la compagnie. »
-« Spectacle très poétique. Vous nous emmenez avec vous. Bravo pour la performance. »
-« Un moment doux et rythmé entre la terre et le ciel… Merci. »
-« ça fait drôle de voir des cailloux dans notre village… dans nos champs on n’en croise pas beaucoup. bravo ! On peut voir plein de choses dans votre spectacle. Imaginer… Continuez à nous interpeler. »
-« Nous avons adoré le jonglage avec les cailloux. Bravo pour la performance contorsionniste. je n’ai pas compris le lien entre le land art et la chorégraphie. Merci. »
-« ça me fait penser à la préhistoire. »
-« Super ! reposant et envie de rêver. »
-« J’aurais voulu en faire autant. »
-« Choux, bijoux, genoux, cailloux… la poésie et la profondeur tellurique des temps, merci infiniment pour la grâce de cette leçon de géologie tout en équilibre et en immersion. »
Et quelques photos-souvenirs :
Cailloux…
Chorégraphie contorsionnée inspirée du Land Art
de Sarah Nouveau
Interprétation : Macarena Gonzalez Neuman
Musique : Laurent Doizelet
Durée : 30 minutes