Dunes de Danse

Dunes de Danse » en Algérie, en Belgique, en France…


Le projet « Dunes de Danse » s’est inscrit dans les événements de Dunkerque 2013 Capitale régionale de la Culture.

Se déroulant tout au long de cette année 2013, il a rassemblé une bonne centaine de participants, qui ont bénéficié d’ateliers réguliers de danse contemporaine : enfants d’une dizaine d’années, adolescents, jeunes adultes et adultes ont ainsi dansé au rythme des éléments naturels, portés par le vent…

Environ 130 heures d’ateliers de danse et de répétitions ont été donnés aux différents groupes, et il y a eu cinq représentations tout au long du parcours : une représentations dans les dunes de Bray-Dunes, une autre avec le groupe algérien à l’Institut Français d’Annaba, une encore au Fort des Dunes de Leffrinckoucke, et deux représentations finales réunissant tous les groupes à la Salle Dany Boon de Bray-Dunes.

A cela se sont ajoutés des événements renforçant la démarche de sensibilisation à la danse contemporaine : trois conférences illustrées sur les grands courants de la danse contemporaine ont été donnée à Leffrinckoucke en France, à la Panne en Belgique, à Annaba en Algérie, et le solo « Intérieurs féminins », création professionnelle de la compagnie a été présenté à la Salle Dany Boon de Bray-Dunes.

Un peu moins d’un millier de spectateurs a assisté à ces diverses représentations. Le thème de la création participative « Dunes de Danse » était le vent, qui sculpte, charrie, et donne forme aux dunes… Ces dunes qui sont le dénominateur commun de Leffrinckoucke, Bray-Dunes, la Panne et Annaba. Les ateliers étaient menés en général dans des studios, certains l’ont été également en extérieur, dans les dunes, ou, en Algérie, à l’Hippodrome municipal.

La bande-son de cette création participative a été réalisée par Laurent Doizelet à partir de l’enregistrement des voix et des souffles des participants, et, pour la résidence en Algérie, Samuel Allain a enregistré les danseurs et composé la musique du spectacle donné à l’Institut Français.

Deux photographes professionnels ont été associés à ce projet : Marie-Noëlle Boutin, Française résidant à Bruxelles, et El Hadi Hamdikène, Algérien d’Annaba. Leurs photographies ont été projetées sur grand écran et, rassemblées par thèmes, elles ont été intégrées à la chorégraphie lors des restitutions finales à la Salle Dany Boon.

Par cette aventure artistique et humaine, « Dunes de Danse » a lancé des passerelles entre ces trois pays…

Share Post :