Ateliers de danse autour de l’oeuvre d’Alwin Nikolaïs
2011 était l’année de célébration du centenaire de la naissance du chorégraphe américain Alwin Nikolaïs.
Plusieurs manifestations culturelles ont eu lieu dans la Métropole Lilloise à cette occasion.
De février à juin, des ateliers réguliers ont été donnés à l’Ecole Jean Jaurès de Hellemmes, dans la classe de CE2 de Séverine Hessel.
Au long de ces ateliers, les élèves ont été guidés par des propositions d’improvisation mettant en jeu les paramètres du mouvement par le prisme de la pédagogie de Nikolaïs : temps, espace, forme, dynamiques, qualités de mouvement.
Ces ateliers étaient liés à une approche culturelle, avec l’analyse de certaines chorégraphies de cet inventeur polymorphe, et, en lien avec l’Opéra de Lille, à plusieurs manifestations auxquelles les élèves ont eu la chance de participer :
Le 7 juin, les élèves ont suivi un atelier animé par deux danseurs de la Compagnie Ririe-Woodberry à l’Opéra de Lille (Compagnie qui tourne l’œuvre de Nikolaïs).
Le 9 juin, ils ont assisté à une représentation de différentes pièces du chorégraphe américain : « Noumenon », « Kaleïdoscope suites », « Temple » et « Tensile Involvement » à l’Opéra de Lille, par la Compagnie Ririe-Woodberry.
A leur tour, les élèves ont présenté le 25 juin devant les parents une restitution du travail mené depuis février.
« J’ai ressenti que ce n’est pas forcément avec la bouche qu’on peut exprimer la joie. » Asma
« J’ai envie d’en savoir plus sur le début du spectacle quand les danseurs étaient recouverts de tissu et qu’ils étaient assis sur un siège : ils bougeaient et ça faisait des formes. » Nicolas
« Mon passage du spectacle préféré, c’est celui avec les élastiques. » Mattéo, Takunda, Capucine
Retours des enfants sur les ateliers et sur le spectacle à l’Opéra de Lille.