Mission d’Appui Artistique
La compagnie le quadrille des homards a effectué une Mission d’Appui Artistique (DRAC/ CRDP) en février et mai 2014 en Métropole Lilloise.
Cette MIAA était à destination des classes accueillant des enfants Roms et nouvellement arrivés en France, ainsi que des camions-écoles pour la scolarisation des enfants Roms Français.
Elle fait partie des nombreux dispositifs d’éducation par l’art dans le Nord-Pas-de-Calais (voir « Sous le Préau » : www.cndp.fr/crdp-lille/PartAGER). Le but de ces Missions est de permettre aux réseaux de professionnels concernés d’enrichir d’une présence artistique leur action, en construisant avec et partir de celle-ci des séquences pratiques diversifiées. Deux mots d’ordre : démocratisation culturelle, et éducation artistique et culturelle.
Pour cette MIAA en Métropole Lilloise de 2014, deux artistes ont été retenues : Emmanuelle Flandre pour les arts visuels, et Sarah Nouveau pour la danse.
La proposition de la compagnie le quadrille des homards pour cette MIAA était de réaliser des « danses en ville », c’est-à-dire différentes chorégraphies ou déambulations dansées dans les cours d’écoles, les parcs et les quartiers environnants.
Avec les élèves des camions-école du collège Saint-Adrien de Villeneuve-d’Ascq, a eu lieu une traversée dansée de différents endroits de Lille, ainsi qu’une restitution dans le jardin du LAM de Villeneuve-d’Ascq
Dans d’autres classes, les propositions ont été mises en lien avec l’apprentissage de la langue (haïkaï inventés par les élèves à partir des danses à l’Ecole Wagner, sous l’impulsion de leur institutrice Marie-Christine Blayac), et en collaboration avec la musique (Timothée Carré à l’Ecole Wagner) ou avec la vidéo (Olivier Pagani à l’Ecole La Paix).
Trois séances ont également été faites dans la classe de Lycée de Clémence Assailly auprès d’élèves primo-arrivants d’Afrique de l’Ouest et du Nord. Une découvert de la danse contemporaine sollicitant les danses des pays des participants s’est mêlée à l’observation de différents extraits vidéos de création contemporaine à partir de cultures différentes. La rencontre, forte, a fait naître l’envie d’un projet plus long sur le thème des « danses de ton pays », qui pourrait lier danse et écriture…